Le projet Pastoral

[Le Projet pastoral]

Préambule :

L’école Notre Dame est en contrat d’association avec l’Etat. De ce fait, chaque semaine, une heure de classe est consacrée au caractère propre de l’établissement. Suivant les classes, ce volume horaire hebdomadaire peut être regroupé sur un grand temps fort lors d’une période. De plus, la catéchèse paroissiale préparant aux sacrements est suivie en dehors de l’école par l’ensemble des enfants catéchisés dans la paroisse St Martin de Soeuvres.

L’école Notre Dame assure donc pour tous ses élèves une catéchèse complémentaire.

 

Comment vit-on la Pastorale dans notre école ?

 

1 – Au fil des jours :

  • Vivre le quotidien en mettant l’accent sur le bien vivre ensemble.
  • S’expliquer, s’écouter, dialoguer, coopérer, partager, respecter, pardonner, s’entraider.
  • Consolider les valeurs humaine par l’éclairage de la Parole.
  • Echanger ses convictions entre enseignants dans le respect des diversités.
  • Se respecter les uns les autres.
  • Echanger et faire référence à l’Evangile.
  • Garder un temps d’intériorité ritualisé.
  • Associer la culture religieuse à la proposition de la Foi.

 

2 – En classe :

En maternelle :

L’éveil à la foi est fondé sur deux temps forts marqués tout particulièrement à Noël et à Pâques. Ainsi, les périodes de l’Avent et du Carême sont des moments privilégiés de réflexion. Les enfants sont accueillis en petit groupes en début d’après-midi pour réfléchir et prépare ces temps forts. Les fruits de cette réflexion sont ensuite relayés dans chaque classe. L’aboutissement de cette démarche est le rassemblement de tous les enfants de la maternelle pour vivre une célébration fêtant Noël et Pâques.

Des temps de recueillement (lecture d’un texte ou d’un récit de l’évangile, temps de silence, proposition d »une prière ou d’un chant,…) peuvent être aussi proposés dans les classes.

 

En primaire :

Régulièrement en cycle 2, nous découvrons la vie de Jésus et d’autres personnages de la Bible.

Nous proposons aussi des temps de relecture de la journée qui peuvent se terminer par une prière mais aussi une reprise d’événements religieux vécus par les enfants.

En cycle 3, nous suivons le parcours diocésain de culture chrétienne « Anne et Léo » permettant de découvrir en profondeur la vie d’Abraham et de Jésus, la découverte des sacrements, les lieux de culte…

Nous engageons aussi une ouverture aux autres religions monthéistes et polythéistes, une découverte de la vie des différents saints mais aussi des personnages marquants de la vie chrétienne : Mère Térésa, Soeur Emmanuelle, Abbé Pierre…

Des temps forts sont aussi proposés pour l’ensemble du primaire :

  • Des cheminements vers Noël et Pâques et leur aboutissement à lEglise St Martin sont chaque année vécus par les élèves de primaire.
  • Une marche parrainée est organisée au profit d’actions caritatives au second trimestre.
  • Une célébration fêtant la fin de l’année est vécue avec les maternelles à l’Eglise en fin d’année scolaire pour la fête de l’école.